Une étude internationale sur l’efficacité des interventions utilisant la musique en maison de retraite

Une étude internationale sur l’efficacité des interventions utilisant la musique en maison de retraite

Clinical effectiveness of music interventions for dementia and depression in older people (MIDDEL): a multinational, cluster-randomised controlled trial 

AGING & MENTAL HEALTH2025, AHEAD-OF-PRINT, 1-12

https://doi.org/10.1080/13607863.2025.2551788

Cette étude internationale, nommée MIDDEL, évalue l’efficacité de la musicothérapie en groupe et du chant choral sur les symptômes dépressifs  chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Cette étude à été menée avec 1021  résidants dans 86 maison de retraite (EHPAD)  dans six pays: Norvège, Pays Bas, Royaume Uni, Allemagne, Turquie et Australie

L’étude à été conduite entre Juillet 2018 et Février 2023. Les participants ont été randomisés (divisés au hasard) en 4 groupes: 1/ thérapie musicale en groupe, 2/ chorale  3/ thérapie musicale et choral 4/ soins habituels. Les personnes des groupes avec intervention (groupes 1,2,3) bénéficiaient de 2 séances par semaine durant les 3 premiers mois, puis de 1 séance par semaine pendant encore 3 mois. L’âge moyen des participants était de 85,6 ans avec 73,2 % de femmes.

Une évaluation des symptômes dépressifs, de la qualités de vie , de l’état cognitif global était effectuée au début de l’étude, après 3 mois et enfin après 6 mois.

Cette recherche visait à comparer si ces interventions non pharmacologiques surpassaient les soins standards. Les résultats globaux montrent qu’après six mois, ces activités musicales n’ont pas réduit de manière significative les troubles dépressifs ou cognitifs par rapport à la prise en charge classique. 

Toutefois, des bénéfices passagers ont été observés à trois mois, ainsi que des effets positifs spécifiques chez les patients présentant les troubles cognitifs les plus sévères. Les auteurs soulignent que l’impact de la musique varie considérablement selon les contextes culturels et les systèmes de soins nationaux. Ils recommandent ainsi de personnaliser les interventions musicales afin de mieux répondre aux besoins des populations locales.

Plusieurs points importants sont à souligner pour comprendre ces résultats :

  • La régularité des interventions: leseffets positifs sur les symptômes dépressifs qui ont été observés après 3 mois, l’ont été  chez les  patients ayant participé à au moins 50 % des sessions prévues.
  • Il y a une forte hétérogénéité selon les pays : L’effet des interventions est variable selon le contexte culturel et systémique. Par exemple, le chant choral récréatif a eu un effet bénéfique significatif en Norvège et en Turquie, mais a montré des résultats défavorables (augmentation des scores de dépression) aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ces différences suggèrent que les politiques d’admission, les niveaux de soins de base (dans certains pays la musique est déjà utilisée dans les soins courants et pas dans d’autres) et la mise en œuvre locale influencent grandement l’efficacité de la musique.
  • Un autre facteur d’influence important à prendre en compte concerne le moment ou à été réalisée l’étude entre 2018 et 2023. En effet la pandémie de COVID-19 et les confinements associés ont probablement perturbé la prestation des interventions et affecté le bien-être général des participants, masquant potentiellement certains bénéfices.

Pour lire l’article complet