Qui sommes nous ?
La Fondation Jean Louis Noisiez est née de la volonté d’un homme, Jean Louis Noisiez, fondateur du Groupe Services France (GSF).
Après avoir aidé pendant de nombreuses années des établissements de santé à s’équiper en matériel médical de pointe, il souhaite poursuivre son engagement et crée en 2009, au cœur de Sophia Antipolis, une structure d’accueil de jour thérapeutique des patients souffrant de maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées.
Très rapidement la Fondation souhaite encourager la recherche dans ce domaine et se rapproche de l’association azuréenne « Innovation Alzheimer Affect Autisme ».
L’association IA a pour objectif de promouvoir l’innovation et la recherche sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies neuropsychiatriques aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. IA est la partie associative de CoBTeK (Cognition Behavior Technology) qui est une équipe de recherche de l’Université Côte d’Azur fondée à partir de la collaboration entre les cliniciens du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice et l’équipe STARS de l’INRIA.
L’équipe CoBTeK et l’association IA assure ainsi depuis une dizaine d’années une activité de recherche à l’accueil de jour de la Fondation J.L Noisiez.
Depuis 2021, une réflexion commune a été lancée entre les chercheurs et les professionnels de la Fondation autour de la création sur le même site d’un centre qui sera spécifiquement dédié aux aidants.
À propos de CreApolis
Un lieu de rencontres, d’échanges et de partage pour améliorer le soin, développer les coopérations et faire avancer la recherche et l’innovation en santé
CreApolis a pour objectif d’aborder la thématique des Aidants :
- À partir de multiples domaines : soin, aide & information, répit, partage, recherche, technologie, art, enseignement.
- Pour des publics multiples : aidants familiaux, patients, cliniciens, chercheurs, structures médico-sociales, étudiants.
- Avec des approches complémentaires : sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales, arts, technologies de l’information et de la communication.

CreApolis, un espace de rencontre et d’innovation au cœur de Sophia Antipolis
Le bâtiment CreApolis est situé au sein de la Fondation J.L Noisiez, au cœur de Biot – Sophia-Antipolis.
Première technopole européenne, Sophia Antipolis est un haut lieu d’innovation où se croisent chercheurs, enseignants et industriels. Dans cet environnement, CreApolis offre un espace modulable de travail et de rencontres unique pour les proches aidants et les professionnels de santé.
Le bâtiment dispose de :
- 3 salles de réunions équipées (de 20 à 70 pers.)
- 2 salles de consultation
- 1 espace coworking
- 1 salle d’expérimentation
- 2 salles d’activités (sportives et culturelles)
- 1 terrasse et jardins
- Parking
CreApolis, c’est aussi une plateforme en ligne !
CreApolis est également une plateforme virtuelle d’information et propose, via sa médiathèque en ligne, plusieurs contenus pratiques et scientifiques pour les proches aidants et professionnels de santé :
- Veille scientifique
- Partage des travaux de nos partenaires, chercheurs et étudiants
- Webinaires, formations en ligne et outils pratiques accessibles gratuitement
- Forum de discussions entre proches aidants
(en cours de construction ! )
Nos partenaires
CreApolis travaille et collabore avec :

Faculté de Médecine de Nice
Département d’Orthophonie de Nice
Licence & Master Psychologie
Polytech Nice Sophia Antipolis
et aussi :




