Estelle Coeur, doctorante de l’équipe CoBTeK a contribuée à cet article !
Cet article publié dans la revue Lancet healthy-longevity en Juin 2025 (Lancet Healthy Longev 2025; 6: 100720) explore les recherches actuelles sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les personnes âgées, soulignant le manque d’études dans ce domaine important. Les auteurs ont synthétisé des preuves issues de 142 publications à travers quatre domaines clés : les mécanismes de vieillissement, l’évaluation, le traitement et les soins. Le document met en lumière le besoin urgent de recherches de haute qualité, en particulier sur les populations sous-représentées comme les femmes, les individus ayant des comorbidités multiples et les habitants des pays à faible et moyen revenu. L’objectif principal est d’établir des priorités de recherche fondées sur un consensus pour améliorer la reconnaissance, l’intervention et le pronostic du TSPT chez les survivants de traumatismes plus âgés.
Voici quelques recommandations clés pour les recherches futures dans ce domaine:
◦ Inclure des populations âgées représentatives et hétérogènes, y compris des civils, des personnes âgées de 75 ans et plus, des femmes, des individus issus de minorités ethniques, des personnes atteintes de déficiences cognitives, celles résidant en établissements de soins de longue durée, des personnes ayant des origines linguistiques non-anglaises, et des populations des pays à faible et moyen revenu
◦ Mener des études de haute qualité, telles que des cohortes prospectives, des essais contrôlés randomisés et des études en séries chronologiques contrôlées, pour examiner l’impact du TSPT sur les mécanismes du vieillissement, ainsi que les traitements et interventions liés au TSPT au fil du temps.
◦ Utiliser des mesures complètes des traumatismes (type, moment, fréquence) et des instruments de diagnostic standardisés.
◦ Évaluer les résultats fonctionnels (par exemple, qualité de vie, activités de la vie quotidienne, activités instrumentales de la vie quotidienne, fragilité, compression de la morbidité et du handicap, hospitalisation et institutionnalisation).
◦ Prendre en compte les indicateurs de bien-être positif (par exemple, satisfaction de vie, intégration sociale) et les déterminants structurels tels que la disponibilité d’une couverture de soins de santé à faible ou sans coût, et la discrimination.
◦ Impliquer les personnes ayant une expérience vécue du traumatisme (survivants, leurs proches, aidants et professionnels directement impliqués) à toutes les étapes de la rechercheSoins:
◦ Se concentrer sur les soins et l’amélioration de l’identification et de la gestion des besoins liés aux traumatismes
◦ Étudier l’efficacité de la mise en œuvre de soins tenant compte des traumatismes.
◦ Enquêter sur les stratégies de mise en œuvre efficaces, en abordant les obstacles et les facilitateurs.
