Diagnostic et accompagnement thérapeutique du stress post traumatique chez des personnes présentant une maladie d’Alzheimer ou une pathologie associée

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un type de psychotraumatisme qui apparait à la suite d’un évènement particulier stressant. Les symptômes sont variés aussi bien au niveau des comportements, des émotions et des cognitions (anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, hypervigilance, difficultés de concentration et de mémoire) et impactent beaucoup le quotidien des personnes. 

Il existe déjà plusieurs questionnaires permettant d’identifier un TSPT chez l’enfant ou l’adulte. Cependant aucun questionnaire n’a été encore validé pour des personnes présentant un trouble neurocognitif comme la maladie d’Alzheimer ou une pathologie associée. Pourtant, l’association entre trouble cognitif et TSPT rend plus difficile le diagnostic et l’accompagnement thérapeutique.

Le projet de thèse d’Estelle Coeur, doctorante financée par la Fondation Jean Louis Noisiez consiste, dans un premier temps, à créer et développer un nouveau questionnaire l’ Inventaire du TSPT  avec TNC (I2T) » afin d’améliorer le diagnostic du TSPT chez les patients qui présentent la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentées.

Dans un second temps, l’objectif est d’améliorer l’accompagnement thérapeutique en étudiant les effets d’une approche non médicamenteuse recommandée pour les troubles du comportement : la musicothérapie.

Le questionnaire I2T sera prochainement disponible sur le site de CreApolis en version numérique.

Dernières publications :

  • Article  » Utilisation de la musicothérapie pour le traitement du trouble de stress post-traumatique chez les patients souffrant de troubles neurocognitifs – Une étude expérimentale à cas unique »

  • Poster : Évaluation du trouble de stress post-traumatique chez les patients souffrant de troubles neurocognitifs : développement de l’inventaire du PTSD with NCD (PNI)