PODCAST CREAPOLIS SAISON 2, Épisode 10

Disponible en cliquant ici.

Pour accompagner l’épisode 10 de la saison 2 du podcast CreApolis vous trouverez ici

Que sont les flavonoïdes ?

Les flavonoïdes constituent un groupe diversifié de phytonutriments (produits chimiques végétaux) présents dans presque tous les fruits et légumes. Avec les caroténoïdes, ils sont responsables des couleurs vives des fruits et légumes. Les flavonoïdes constituent le plus grand groupe de phytonutriments, avec plus de 6 000 types. Certains des flavonoïdes les plus connus sont la quercétine et le kaempférol.

Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui combattent l’inflammation et améliorent l’immunité.

Long-term dietary flavonoid intake and risk of Alzheimer disease and related dementias in the Framingham Offspring Cohort
Shishtar, Esra et al.The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 112, Issue 2, 343 – 353

Selon une étude publiée dans l’article joint ,les personnes âgées qui consommaient de petites quantités d’aliments riches en flavonoïdes, comme les baies, les pommes et le thé, étaient deux à quatre fois plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer et les démences associées

 Cette étude à été menée  par des scientifiques du Centre de recherche sur la nutrition USDA sur le vieillissement au USA. Ils ont utilisés pour leur analyse une sous population de la célèbre cohorte de Framingham qui a permit de suivre une population de sujets pendant plusieurs décennies. 

2801 participants ont été suivis  sur une période moyenne de 19,7 ans. Au début l’étude, seules les personnes sans déclin cognitif étaient inscrites. Les sujets ont étédivisés en groupes en fonction de la quantité et des types d’aliments contenant des flavonoïdes qu’ils consommaient. Dans le cas de cette étude les flavonoides pris en compte étaient les pommes, les oignons, les poires, les baies, le vin et le thé, en particulier le thé vert, et le chocolat noir.

Les résultats ont montré que ceux qui consommaient de faibles quantités de flavonoides comme le thé, les poires et les pommes couraient jusqu’à deux fois plus de risques de développer une démence.

Télécharger l’article ici.